Conseils : la raquette, le service

Ces quelques conseils sont une première approche s’adressant aux débutants et aux joueurs de loisir.

Mais comment tenir le manche de pioche ?

La prise de raquette

PriseUniverselle

La prise de raquette universelle est une prise qui facilite la rotation de l’avant bras. Le V formé par le pouce et l’index doit se situer dans l’alignement de la tête de la raquette. Attention au placement de l’index le long du grip (il limite la flexion arrière) et du pouce le long du grip sur le coté (il limite la préhension).

Pour les coup puissants resserrez la prise.

Pour les coups au filet relâchez un peu la prise.

La rotation de l’avant bras

Pronation

Depuis quelques années des recherches ont mis en évidence que le geste était basé sur la rotation interne ou externe de l’avant bras et non pas sur la flexion du poignet. Le poignet tourne autour de l’axe longitudinal de l’avant bras.

Pour le coup droit : l’avant bras tourne vers l’intérieur : (pronation) de 2 vers 1

Pour le revers : l’avant bras tourne vers l’extérieur : (supination) de 1 vers 2

Le service

dev_service

C’est un coup défensif puisque les règles contraignent le serveur à frapper du bas vers le haut. Ce n’est donc pas un coup fort, déterminant comme au tennis par exemple. Il doit être exécuté avec précision, en prenant son temps. S’il est bien réalisé, il permet de ne pas être trop handicapé pour le reste de l’échange.

Le serveur se place généralement près de la ligne de service de façon à être de suite placé au centre du terrain.

Le serveur se tient à l’intérieur de la zone de service droite (faisant face au filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite (faisant face au filet) de l’autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Le service en simple

mouv_serv_simp photoServSimp

Il vise a éloigner l’adversaire du centre par une trajectoire haute qui retombe verticalement dans le couloir du fond.

Le service en double

mouv_serv_doub photoServiceRevers

La zone de service en double est plus large et surtout moins longue. Un service haut serait smashé par l’adversaire. Il convient donc de servir court par un volant rasant le filet avant de retomber près de la ligne de service.