Conseils : du fond du court

Ces quelques conseils sont une première approche s’adressant aux débutants et aux joueurs de loisir.

Mais comment faire quand je suis coincé au fond ?

Les coups de fond de court

Il est important que les trois coups de fond de cours aient la même préparation afin de ne pas donner d’indices trop précoces à l’adversaire sur le coup qui va être produit.

comparatif fond cours
photoPrepFond

Le dégagement

traj_degag
degagement

Il s’agit d’un coup puissant visant à pousser l’adversaire vers le fond du court. La frappe s’effectue par une rotation du corps, l’impact a lieu devant le plan frontal, tamis parallèle au filet.

badclear2

L’amorti

traj_amorti
amorti

Le coup cherche à amener l’adversaire vers l’avant du court ou a conclure si l’espace est libre. L’impact a lieu en avant du corps, le tamis orienté vers le sol raquette dans le prolongement du bras. La préparation doit être identique au coup précédent, mais le geste est ralenti au moment de l’impact. Un bon amorti tombe rapidement près du filet en passant le plus près possible de la bande supérieure de celui ci (un mauvais amorti est un dégagement mou qui arrive de très haut, et un bon amorti rase le filet !)

Le smash

traj_smash
smash

Le smash est utilisé pour préparer la conclusion de l’échange ou pour le conclure. Il se caractérise par une rapidité gestuelle plus importante que pour les 2 coups précédents ; l’impact a lieu bien en avant du corps, le tamis est incliné vers le sol.

smashani2r

Le déplacement vers le fond du cours

dep_fond_d
dep_fond_g

Le déplacement en pas chassés est recommandé car il permet un meilleur équilibre du corps et une frappe en rotation, avantageuse par sa puissance et qui facilite un retour rapide au centre.

Le revers du fond du cours doit rester exceptionnel quand le joueur est complètement excentré dans le couloir, sinon la priorité est donnée au coup droit même dans la partie du terrain « revers ».